BLOG LEAD MANAGEMENT IMMOBILIER

astuces, conseils, outils autour de la gestion des leads immobiliers

Frustration client N°3 :
pas de prise de coordonnées

Il est aujourd’hui inimaginable de se dire que dans l’immobilier en 2019 quand un client appelle pour une demande de renseignements pour de la location, de la transaction ou pour un projet de construction, l’on ne prenne pas ses coordonnées.

J’entends déjà les « jamais on ne ferait cela dans mon agence » « pas chez nous !!! » mais les chiffres sont là ! Lors d’une campagne d’appels en 2018, sur 300 annonces d’agences immobilières en transaction et 150 annonces de constructeurs, prisent au hasard et réparties sur 10 villes de France, il s’est avéré que dans 31 % des appels clients classiques sur ces annonces, il n’a pas été demandé les coordonnées du client. « Bien vendu », « pas le temps », « rappelez-moi ce soir », « je vous rappelle dès que je peux », sans que personne n’est pris notre numéro, etc. LA perception client de ces réponses est très négative on se rapproche du « vous ne m’intéressez pas ».
Le message est bien compris par le client, sur le secteur de l’immobilier qui est ultra concurrentiel d’autres prendrons le temps de bien s’occuper de ce client et de faire affaire avec lui. Et soyez rassuré, vous l’avez déjà oublié mais pas lui, il n’hésitera pas à vous mettre un avis négatif bien piquant sur le net, pages jaunes, google ou sur des forums.

La reconnaissance du client passe par l‘attention que l’on va lui apporter, on se doit de l’écouter, de prendre le temps pour lui et si aujourd’hui vous n’avez pas le produit, ou le service à lui proposer, vous devez absolument arriver à garder un lien avec lui.

Votre client va prendre plusieurs casquettes durant son parcours immobilier, Il peut être acheteur, vendeur, locataire, bailleur, voir multicartes. Imaginez que lors de sa première démarche, personne n’ait pris ses coordonnées, comment arriver à construire avec lui cette relation où vous devez devenir son référent son expert immobilier.

On parle de data ou de big data déjà depuis plusieurs années, la constitution de cette base commence par ces simples éléments d’identification avec : son nom, son prénom, son numéro de téléphone, son email et son besoin.
Une évidence me direz-vous, oui mais encore 1 client sur 3 reste anonyme … dépenser toujours plus en publicité pour générer encore et encore des nouveaux clients …  Et si on commençait par qualifier et faire vivre le fichier de tous ces clients qui ont fait l’effort de s’intéresser à votre enseigne.

Fini les fiches clients à moitié vides ou erronées, rentrées par les commerciaux en speed, notre solution Scorimmo peut vous permettre d’identifier tous vos clients qui vous sollicitent afin de vous constituer une data ultra qualifiée.

L’agence publie l’annonce pour la mise en vente ou la location, à l’appel du client ou l’email, nos opératrices Scorimmo qui offrent une qualité de service unique, créée le lead (une fiche contact complète) dans notre application et celle-ci est instantanément transmise par SMS et par email au commercial en charge de cette affaire. Vous ne ratez plus aucun contact, aucun contact ne disparait et votre communication est optimisée.

Retour d’expérience : « Un de nos partenaires nous a demandé de gérer tous ses leads locations afin qu’il puisse tous les quinze jours envoyer un email des sélections de biens à vendre. Les propositions de biens sont faites avec une mensualité pouvant correspondre au loyer de la recherche des clients initiaux. Résultat en 6 mois, ils ont déjà fait 8 transactions en animant leur fichier soit près de 50 000 euros d’honoraires HT, et de nombreuses idées sont à venir pour dynamiser et transformer cette data en ventes.

Vos actions de communications prendront une autre dimension et vous pourrez ainsi faire du marketing ciblé sur des profils spécifiques et générer de nouvelles affaires à cout maitrisés.

Autres articles...