L'importance du 1er contact pour décrocher un R1

Lors de la recherche d’un constructeur, le particulier va chercher à comparer les idées, les variantes de choix techniques et la tarification. Pour cela il va faire appel et mettre en concurrence en moyenne 3 professionnels de la construction avant de mûrir son projet et de faire son choix définitif de celui qui construira la maison de ses rêves. Avant tout il va chercher à être rassuré et en confiance, être sûr de pouvoir joindre quand il a besoin son futur partenaire pour ce projet de vie .

N’oublions jamais que nous n’avons qu’une fois la possibilité de faire une première bonne impression, alors comment faire la différence dès le premier contact pour décrocher un R1 et faire partie des 3 finalistes d’une longue liste ?
Au-delà de la qualité intrinsèque de vos prestations, la plus grande « difficulté » de cet échange sera de susciter une vraie expérience client : écoute, réactivité, considération, émotion…

Soigner l'expérience client

Loin d’être uniquement un phénomène de mode, « l’expérience client » est au cœur de la stratégie des entreprises tournées vers l’avenir. 89 % d’entre elles en font leur priorité, contre 36 % il y a 4 ans. Et pour cause, une expérience émotionnellement positive augmenterait de 6 fois les perspectives d’achat, de 12 fois les recommandations à un tiers, et de 5 fois le pardon face à une erreur. Dans la construction de maisons individuelles, il est tout à fait possible de faire des erreurs, l’important est de surtout prendre le temps de l’expliquer aux clients et de lui montrer qu’en tant que sachant nous allons assumer, remédier à cela et lui apporter une solution avec une vrai prise en compte de sa demande. Il est primordial de cultiver avec vos clients satisfaits votre notoriété, le partage d’expérience et le parrainage.
À l’inverse, les risques associés à une mauvaise expérience client sont tout aussi éloquents, puisque 89 % des consommateurs déçus seraient ainsi définitivement perdus alors que 55 % d’entre eux accepteraient de payer davantage pour une meilleure expérience.

Garantir la satisfaction client

Dans le monde de la construction, la première difficulté est de combattre la réalité du terrain : aujourd’hui, en France, 1 quart des clients serait insatisfait du travail fourni ! Une expérience désastreuse qui les conduirait à laisser, chacun, au moins 3 avis négatifs sur Internet… Un manque d’écoute, de réactivité et de prise en considération de la demande des clients serait souvent le départ d’une mauvaise expérience.

Basée exclusivement sur les sentiments ressentis, l’expérience client doit satisfaire les attentes individuelles, à chaque étape de la prestation. Des attentes construites à partir d’un standard souhaité, voire rêvé…

Être réactif et professionnel

Mais résolument émotionnelle, la satisfaction (qui sublime l’expérience client ) se joue surtout dès les premiers instants, en rompant le schéma devenu malheureusement classique. Alors que le particulier envisage, très concrètement, de faire construire sa maison, il essaye de rentrer en contact avec votre structure. La quotidienneté et les habitudes font que seulement un appel sur 3 sont pris de suite par un commercial. Dans 2/3 des cas, ce prospect transmet ses coordonnées – à une assistante ou via un formulaire – pour être rappelé. A partir de cet instant l’expérience client s’éloigne dangereusement.

Scorimmo a développé une solution imparable pour garantir la réactivité et le professionnalisme, appréciés – et attendus – par le client. Concrètement, lorsqu’un prospect établit ce premier contact clé, les chargés de clientèle Scorimmo qualifie le lead (prospect + projet) au nom de votre agence et transfert en temps réel les contacts à votre équipe commerciale. Les équipes Scorimmo sont à l’écoute de vos prospects du lundi au samedi de 8H à 19H afin de répondre à leurs attentes même quand votre agence est fermée. Soit le commercial répond de suite à ce nouveau contact soit notre application rappellera régulièrement à votre commercial que ce prospect attend son appel. Parallèlement, nous fournissons aux dirigeants et responsables commerciaux une business intelligence leur permettant de suivre la réactivité de leurs équipes, les leads non traités et leur ROI.

En optant pour l’approche Scorimmo, vous pouvez faire la différence dès la première prise de contact : en étant à la fois réactif et professionnel, vous augmentez vos chances de décrocher un R1. Arrêtons de croire qu’une dessinatrice ou un conducteur de travaux peut se substituer à une assistante experte dans l’accueil, à chacun son savoir-faire et ses domaines de compétences.

Au-delà de ce premier rendez-vous, Scorimmo met à votre disposition une application vous permettant de suivre scrupuleusement la vie de vos leads, pour obtenir un taux de satisfaction optimal. Enfin, grâce à cette belle expérience client, vous travaillerez votre notoriété – traditionnellement génératrice de nouveaux contacts (avis positif sur Internet, recommandations à l’entourage…)- et vous inscrivez votre entreprise dans un cercle vertueux.