Nous vous rappelons gratuitement.

Fermer la fenetre


Du lundi au samedi de 8h à 19h


BLOG LEAD MANAGEMENT IMMOBILIER

astuces, conseils, outils autour de la gestion des leads immobiliers

Effet covid-19 : la dématérialisation de la démarche immobilière

Rendue obligatoire par la loi ALUR, la dématérialisation immobilière s’est considérablement accélérée avec la crise de la covid-19. Aujourd’hui, la pratique est davantage entrée dans les mœurs — tant au niveau des professionnels que des prospects et clients. Précurseur dans cette démarche, Scorimmo offre une réponse personnalisée à chacun d’entre eux — leur permettant de se sentir écoutés et considérés, et cela, même s’ils ne sont physiquement pas en présence.

La dématérialisation voulue par la loi ALUR

Publiée au Journal Officiel du 24 mars 2014, la loi ALUR (pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) a profondément modifié le monde de l’immobilier. Parmi les initiatives développées en son sein, elle organise la disparition totale du papier dans les copropriétés, en imposant l’accès en ligne aux différents documents immobiliers. Avec cette mesure, le secteur doit pouvoir gagner en réactivité et en performance.

En s’appuyant sur la technologie, la dématérialisation permet de favoriser le partage des documents — tant au niveau des équipes qu’avec les clients. Mieux, elle contribue, d’un côté à tisser un lien de proximité avec ces derniers, de l’autre, à promouvoir le travail collaboratif au sein de l’agence immobilière. Impérativement stockés en toute sécurité et accessibles à tout moment et de n’importe où, ils génèrent incontestablement des économies de temps et d’argent.

L’évolution des habitudes immobilières

Si les agences immobilières ont dû respecter les termes de la loi ALUR, cette dématérialisation s’est faite beaucoup plus lentement pour les clients, encore très attachés au papier. Déjà, ils ont progressivement intégré le fait que l’épluchage des petites annonces dans les journaux — même au sortir de la presse — ne les plaçait pas forcément en première ligne, car elles sont désormais diffusées en temps réel, 24 h sur 24 et 7 jours 7.  

Ensuite, avec le développement d’une forte concurrence misant sur la transparence des informations, un certain nombre de services dématérialisés ont fait leur apparition : vidéo par drone, home staging virtuel… Des actions qui ont largement contribué à numériser l’offre des professionnels et à mettre un écran entre eux et les clients…

Avec la covid-19, coup de boost de la dématérialisation

À l’arrivée de la covid-19, la dématérialisation immobilière, déjà bien amorcée, s’est notablement accentuée. Face à des clients confinés, l’achat 100 % à distance est devenu une réalité ! Confortablement installés devant leur écran, ils « visitaient » les biens par l’entremise des agents. Grâce à la technologie, ces professionnels pouvaient largement documenter leur passage : photos et vidéos permettaient de prendre la température, de se projeter et de rédiger une offre…

Au sortir des différents confinements, la pratique est restée : certains expatriés n’hésitent plus à acquérir des biens à distance, sans même se déplacer. Qu’il s’agisse du compromis de vente ou de l’acte authentique, la signature électronique vient alors concrétiser la démarche immobilière, au même titre qu’une procuration confiée à un tiers ou un notaire.

Scorimmo, la dématérialisation de la qualification de vos prospects !

Scorimmo s’inscrit totalement dans la continuité de cette démarche de dématérialisation immobilière : nos clients, les agences immobilières, nous sollicitent pour gérer leurs prospects et les qualifier sur une large amplitude horaire afin de constituer une data à travailler. Lorsqu’ils sont prêts, nous les confions aux bons soins des agents, qui prennent alors le relais et finalisent leurs envies d’achat…

Il existe parfois un temps conséquent entre une envie d’achat et sa concrétisation, car tous les prospects ne sont pas au même niveau dans leur réflexion lorsqu’ils contactent une agence. Le rôle de Scorimmo est, ici, de recueillir leurs vœux et d’être à leur écoute dès la première prise de contact. Présente sur une large amplitude horaire, notre équipe prend en charge les appels en lieu et place de l’agence immobilière. Elle assure le suivi jusqu’à ce que le prospect soit vraiment acheteur.

Scorimmo, un outil de gestion en avance sur cette tendance !

Scorimmo a développé un outil de gestion qui nous permet de noter le contenu de chaque échange : un accompagnement technologique qui se fait du premier contact jusqu’à la vente. De cette manière, les clients se sentent ainsi considérés et bien accompagnés, même si leur interlocuteur change, tout se fait sous le nom et la marque d’une seule et même agence.

D’un côté, nous libérons du temps opérationnel pour les agences immobilières, afin qu’elles puissent effectuer des visites et travailler leur réseau sur le terrain ; de l’autre côté, nous nous tenons à disposition de leurs prospects et clients, pour répondre à leurs questions sur une large amplitude horaire et avec une réactivité exemplaire.

Même si le processus de vente immobilière peut être entièrement dématérialisé, de la première prise de contact téléphonique à la signature de l’acte de vente par procuration, le client reste au centre de l’attention des agences. À chaque étape, il bénéficie de l’écoute d’un conseiller immobilier — que ce soit via Scorimmo au départ, puis via l’agence ensuite.

 

Il est important de trouver le bon équilibre entre la technologie et l’accompagnement humain dans les projets de vie afin de garder les fondamentaux d’une relation client réussie.

 

N’est-ce pas le plus important ?

 

Autres articles...