Nous vous rappelons gratuitement.

Fermer la fenetre


Du lundi au samedi de 8h à 19h


BLOG LEAD MANAGEMENT IMMOBILIER

astuces, conseils, outils autour de la gestion des leads immobiliers

Scorimmo pour vous recentrer sur votre cœur de métier

Le cœur de métier est l’activité principale et historique de l’entreprise, celle sur laquelle elle s’appuie pour se développer. Toutefois, les professionnels de l’immobilier doivent souvent s’occuper de nombreuses tâches en périphérie, qui les éloignent de leur savoir-faire premier. Heureusement, Scorimmo peut les aider dans leur prise en charge, afin qu’ils ne s’emploient qu’à leur cœur de métier. Explications.

Le cœur de métier de l'agent immobilier

Quel est le cœur de métier d'un agent immobilier ?

Formés à la maîtrise de la tâche la plus importante dans la chaîne de valeur – le cœur de métier ou core business – les professionnels sont parfois amenés à le faire évoluer, pour répondre aux marchés et à un environnement constamment changeant. Dès lors, si certains font le choix du statu quo en gardant le cap sur les objectifs fixés avec les produits et services proposés, d’autres choisissent d’autres options : optimiser leur cœur de métier (amélioration de l’offre), étendre ses limites (élargissement de la cible, nouveaux services…) ou le ré-inventer (virage stratégique).

En qualité de personnes agréées, dotées d’une carte professionnelle, les agents immobiliers sont formés à la vente et à la recherche de propriétés jusqu’au terme de la transaction. Leur valeur ajoutée se situe au niveau de leur connaissance du secteur immobilier et du territoire, ainsi que de leurs contacts. Pour cela, il effectue régulièrement une analyse du marché, ainsi qu’une veille des tendances et meilleures pratiques. Au même titre qu’il recherche continuellement des annonces ouvertes, il gère sa présence en ligne et lance des campagnes publicitaires pour améliorer la densité de son réseau.

Les nombreuses tâches de cette profession.

En périphérie du cœur de métier de l’agent immobilier, ce dernier doit réaliser un certain nombre de tâches administratives, particulièrement chronophages, comme la prise en charge des appels téléphoniques et des e-mails, la mise à jour des annonces immobilières, sans oublier la rédaction et la livraison des différents documents liés à toute transaction.

Comme il n’existe pas de jours de congé officiels dans l’immobilier, ils doivent répondre aux demandes des vendeurs et des acheteurs dès qu’elles se présentent, au risque de voir ces contacts filer vers la concurrence. Dans un monde de l’immédiat, aucun délai d’attente n’est toléré. Même la planification des visites exige une grande organisation, parfois délicate, entre les différents agendas à gérer, leur longueur extrêmement variable sur place, sans oublier les personnes qui ne se déplacent pas…

Pourquoi se recentrer sur le core business avec Scorimmo ?

Raison n°1 : Faire face à la concurrence sur le marché de l'immobilier !

Le marché de l’immobilier s’organise autour de 3 grands types d’acteurs :

  • Les agences indépendantes non rattachées à une enseigne, largement majoritaires ;
  • Les agences sous enseigne, représentant un quart des entreprises du secteur (Orpi, Century 21, Guy Hoquet l’Immobilier, Laforêt Immobilier…) ;
  • Les mandataires immobiliers, indépendants et 100 % sur Internet (Capi France, Safti, Optimhome…).

Si les réseaux sous enseigne captent 35 à 40 % du chiffre d’affaires du secteur, les réseaux de mandataires ne cessent de se développer, décrochant aujourd’hui 5 à 10 % du marché.

Face à un marché hautement concurrentiel, un agent immobilier doit pouvoir être présent – et visible – sur ton territoire géographique, rassurer – et séduire – rapidement les prospects, pour décrocher des exclusivités et/ou leurs satisfactions.

Ne pouvant pas être partout, il a tout intérêt à privilégier son cœur de métier, pour exploiter tout le potentiel de son savoir-faire et de ses connaissances : ici, sa parfaite connaissance du territoire peut faire la différence vis-à-vis des prospects et clients !

Raison n°2 : Externaliser pour mieux se différencier !

Avec Scorimmo, un agent immobilier peut choisir d’externaliser certaines de ses tâches administratives les plus chronophages pour conserver du temps à son cœur de métier. Et le cas échéant, à une éventuelle diversification, dans ce contexte, source de croissance…

Scorimmo est un véritable outil de développement et de recentrage sur le core business : son accueil client prend en charge les appels téléphoniques sur de larges amplitudes horaires, qualifie les prospects et les transmets à l’agent immobilier lorsqu’ils sont « mûrs » pour acheter ou vendre.

Mais Scorimmo s’occupe aussi de tous les autres flux entrants (e-mail, formulaire, réseaux sociaux…) pour évaluer les canaux qui permettent les taux de transformation les plus importants et améliorer les stratégies marketing, mais surtout pour que toute demande soit traitée sérieusement et dans un délai optimal.

 

Ainsi libérés des entraves de l’administratif et de la gestion de l’accueil client, les agents immobiliers peuvent se recentrer sur ce qu’ils savent faire le mieux : rechercher et vendre des biens, sans pour autant « maltraiter » leur contact, faute de temps ou de disponibilités. Le mieux pour vous convaincre de franchir le pas est de regarder notre démo !

 

Autres articles...